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Les Graines de Lin

Souvent on aime bien les donner aux chevaux comme aliment seul, mais ces graines de lin trouvent aussi leur place dans la préparation d’un Mash (avec le son de blé et l’avoine). La graine de lin comme le son de blé a une grande capacité d’absorption d’eau grâce aux mucilages qui gonflent dans l’eau et absorbent jusqu’à huit fois de leur poids.

La graine de lin est à la fois riche en graisses (environ 30 % de graisse), et riche en protéines (environ 25 %). Cette haute teneur en matière grasse totale contient beaucoup d’acides gras insaturés. C’est une des raisons pourquoi la graine de lin fait souvent partie du régime alimentaire ! Le lin favorise un beau poil qui brille. Une autre raison est sa teneur en mucilages, qui ont un effet bénéfique sur le système digestif dans la mesure où ils « tapissent » la paroi intestinale. Mais cet effet ne doit pas être surestimé, car la relativement faible quantité de graines de lin (100 grammes par jour) ne peut en aucun cas empëcher un risque ou début de colique dû à une alimentation incorrecte ou inadaptée.

  • En règle générale on peut donner ces petites quantités d’environ 100 grammes par jour en graines sans les faire cuire. Elles devraient cependant être brisées, parce que la coquille solide de la graine de lin empêche la digestion et l’assimilation et ne ferait donc que « passer à travers l’intestin ».
  • Les graines de lin concassées doivent être utilisées immédiatement, parce que les acides gras insaturés deviennent rances lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène dans l’air et deviennent ainsi des « voleurs » de la vitamine E dans l’organisme.
  • Malheureusement il faut faire cuire les plus grandes quantités de graines de lin (plus de 100 g par jour). À savoir que les graines de lin contiennent – mis à part les bonnes choses mentionnées – le cyanure d’hydrogène (acide prussique). Par le processus de cuisson une enzyme est inactivée, ce qui empêche la libération rapide de cyanure d’hydrogène dans l’intestin. Attention : le processus de cuisson ne détruit pas le cyanure, mais retarde simplement sa libération dans l’intestin.

En raison de la grande capacité d’absorption d’eau les graines de lin et le son de blé sont également consommés dans l’alimentation humaine pour prévenir la constipation. Par contre, un effet curatif sur l’intestin, comme on le suppose souvent, n’existe pas. Pour cela, l’avoine (bien connu aussi de l’alimentation humaine) est beaucoup plus appropriée.

Vertus

  • changement de poils
  • problème de peau
  • problème du tube digestif (mucilage)
    …….L’avoine est très bien aussi ! Sous forme de flocons!
  • en prévention des coliques (constipation) avec une alimentation équilibrée (pas conseillé en cas de diarrhée ou un excès d’eau dans les crottin voire le jet en fin de défécation)
  • renforce le système immunitaire (riche en oméga-3)

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source: iWEST® Dr.D.& G.W.Meyer oHG
édition/traduction : Frisch, Happyquus « Santé & Bien-être selon les règles de la Nature » (11/2013)

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