NOUVELLES

L’Avoine

Les avantages de l’avoine comme aliment complémentaire

Les céréales (orge, mais ..) diffèrent par rapport à leur digestibilité dans l’intestin grêle et ainsi donc dans l’intestin entier du cheval. La digestibilité de l’avoine est la plus élevée, car :

(a)    l’avoine contient une grande partie d’écales tendres. Le bol alimentaire se mouille rapidement dans l’estomac et se mélange facilement avec le suc gastrique, d’où une meilleure digestion.

(b)     sa teneur élevée en mucilage (gruau) protège les parois sensibles de l’estomac et aussi les muqueuses de l’intestin grêle ! L’amidon de l’avoine est facilement digéré dans l’intestin grêle c’est à dire l’endroit correct pour la digestion enzymatique à plus de 80 %!).

(c)    l’avoine comme aliment complémentaire seule en quantité équilibrée par ration, l’amidon non digéré ne passe pas de l’intestin grêle dans le colon, où les problèmes de fermentation de la flore peuvent être provoqués (augmentation d’endotoxines).

Les propriétaires de chevaux pensent malheureusement que l’avoine « chauffe » leurs animaux. Il est intéressant de savoir que c’est l’avoine en Europe, le maïs aux États-Unis, le son de blé en Australie, et l’orge dans l’Orient. En fin de compte cet effet est lié partout dans le monde à un excès d’énergie. En d’autres termes, seulement un trop d’avoine rend les chevaux chauds.

Bild HaferkornCaractéristiques de la qualité de l’avoine

1.    Poids par litre

Devrait s’élever au moins à  500 g ; plus la valeur monte par litre, plus la teneur de l’amidon de la graine est élevé et en conséquence plus la teneur en protéines est faible.

2.    Couleur

Il y a de l’avoine blanc, noir  et d’orée. Selon la variété, la couleur en question devrait être claire et la surface du grain brillante. Une décoloration grise indique un manque d’hygiène et la présence des champignons.

3.    Odeur

L’odeur doit être neutre, ne pas sentir le renfermé ou le moisi.

4.    Goût

Les grains devraient avoir un goût de noisette.

5.    Avoine aplatie ?

Comparé à l’avoine aplatie, les études scientifiques ont montré que la digestibilité de  l’avoine en graine entière avec une dentition correcte est seulement de 3% inférieure, même si le cheval ne prend pas suffisamment de temps pour mastiquer. L’avoine entière doit être mieux mâchée et plus longtemps, ce qui induit une salivation plus importante. C’est donc un argument de plus pour une alimentation avec de l’avoine en graine entière. Les chevaux ayant des problèmes dentaires (vieux chevaux, mais aussi un poulain) sont nourris avec de l’avoine aplatie. Cependant l’avoine aplatie doit être consommée rapidement car l’huile d’avoine est fragile et rancit très rapidement. Si vous n’avez pas un aplatisseur et ne pouvez donc pas aplatir l’avoine régulièrement, il serait préférable de donner l’avoine en graine entière.

6.    Avoine concassée ?

Bien que le grain aplati ou concassé soit plus digestible que le grain entier, la dépense que cette préparation occasionne n’est pas justifiée lorsqu’il s’agit de chevaux au repos ou qui font un travail léger puisqu’ils ont tout le temps voulu pour bien mastiquer leur aliment.

Il importe, en effet, de nourrir les chevaux aussi économiquement que possible et de réduire au minimum la quantité de grain nécessaire à leur entretien.

Hafer-WasserglastestTeste du “verre à eau”

Afin d’évaluer rapidement et facilement sans coûteuses analyses de laboratoire la qualité hygiénique de l’avoine, le test avec un verre à eau est effectué. À cette fin, mettez l’avoine dans un verre et remplissez le avec l’eau du robinet. La densité peut être connue par le nombre de graines qui vont flotter et combien vont tomber au fond du verre. Les graines lourdes (riches en amidon) tombent au fond. Le degré de purification et l’état d’hygiène peuvent être rapidement détectés par la turbidité. Dans le cas de l’avoine insuffisamment purifiée c’est impressionnant !

Laissez reposer le tout pendant environ 20 minutes. Si les graines se teintent en rouge, soyez prudent! Votre avoine est peut-être contaminée par un champignon du genre Fusarium. Les décolorations sombres qui indiquent la croissance des champignons de moisissures, sont maintenant plus visibles. Si des décolorations de ce type se produisent de plus en plus souvent, vous devriez faire analyser des échantillons d’aliments par un laboratoire de l’alimentation animale pour rechercher la présence de mycotoxines.

 

Characteristiques de l’AvoineAvena sativa

  • Par rapport à l’orge et le maïs :
  • Plus haute digestibilité des protéines brutes (80,7 %) et des matières grasses (72,6 %)
  • Une très haute digestibilité praecaecale de l’amidon du grain non encore digéré (entre 84 % à 98 % comparé à l’orge 21 %)
  • Plus faible teneur en amidon (ca.45%) de toutes les céréales
  • Aliment énergétique le plus riche en fibre
  • Une teneur élevée en mucilage
  • La présence des enveloppes des grains aère le bol alimentaire et facilite le transit intestinal.
  • La teneur en matières grasses est très élevée et idéale pour la mastication du cheval.
  • Meilleure appétence de toutes les céréales.
  • En médecine traditionnelle on l’utilise pour renforcer l’estomac et régler les troubles intestinaux (soupe de flocons d’avoine).
  • Un effet hypocholestérolémiant et anti-inflammatoire a été constaté mais pas scientifiquement prouvé.
  • Les grains d’avoine contiennent de l’amidon, des polysaccharides solubles, des stéroïdes et des vitamines du groupe B.

Valeurs pour 100g d’avoine en moyenne : 

Vitamine A: 0 µg
Vitamine D: 0 µg
Vitamine E: 1,1 mg
Vitamine K: 50 µg
Vitamine B1: 0,5 mg
Vitamine B2: 0,2 mg
Vitamine B3: 4,7 mg
Vitamine B5: 0,7 mg
Vitamine B6: 1 mg
Biotine: 13 µg
Vitamine B9: 33 µg
Vitamine B12: 0 µg
Vitamine C: 0 mg
Mineraux :

Sodium: 8 mg
Potassium: 355 mg
Calcium: 80 mg
Magnésium: 129 mg
Phosphore: 342 mg
Fer: 5,8 mg
Zinc: 4,5 mg
Cuivre: 0,5 mg
Manganèse: 3,7 mg
Fluor: 0,1 mg
Iode: 6 µg

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*