NOUVELLES

L’Esparsette ou le sainfoin

L’Esparsette fut à juste titre la reine du fourrage pour les chevaux pendant des siècles. Les nombreux avantages de l’Esparsette reflètent également le nom français de la plante : « sainfoin » ce qui signifie littéralement « le foin en bonne santé. »
L’Esparsette est caractérisé par une teneur élevée en protéines qui peut aller jusqu’à 18%. La protéine de l’Esparsette contient environ 6% de lysine, 2,5% de méthionine, ainsi que d’autres acides aminés essentiels. En outre, l’Esparsette est particulièrement riche en ce qu’on appelle des tanins condensés, qui sont principalement contenues dans les feuilles de la plante. Le sainfoin est la seule plante alimentaire connue dont les tanins ne sont pas amers, mais doux. Avec son goût agréable et ses nombreux avantages pour la santé qui sont perçus de manière intuitive par des chevaux, les chevaux l’apprécient en règle générale beaucoup.

L’alimentation avec l’Esparsette est souvent recommandée par les nutritionnistes comme une mesure de soutien pour les troubles digestifs des animaux tels que le Kotwasser, ou la diarrhée, des ulcères d’estomac, des troubles métaboliques, le SME et le Cushing.

Même les chevaux âgés et les chevaux ayant des problèmes dentaires peuvent garder leur état à long terme grâce à l’Esparsette et se jouir d’une meilleure qualité de vie. Nos ancêtres ont utilisé ce aliment même comme précaution contre les vers – de nouvelles études montrent que cela peut effectivement être une mesure efficace.

Afin de ne pas perdre les avantages d’une alimentation avec le sainfoin ainsi que la perte de friabilité des feuilles pendant la récolte, le sainfoin est pressé en cobs d’un diamètre de 9 mm après un séchage doux à l’air chaud. Les Esparsette-Cobs sont naturels, sans mélasse, sans poussière et sans liants.

L’ESPARSETTE

Une plante riche en protéines avec un effet anti ballonnement et anthelminthique (vermifuge)

Avant la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture, l’Esparsette était un fourrage populaire pour les chevaux et les ruminants et il était habituellement donné sous forme de foin. A cette époque, les propriétaires de chevaux appréciaient le sainfoin parce que leurs chevaux pouvaient maintenir leur poids corporel et garder une bonne condition physique à long terme malgré qu’ils travaillaient dur. L’effet anti ballonnements du sainfoin chez les chevaux et les ruminants était très apprécié. Au cours des dernières décennies, l’Esparsette a perdu énormément de son importance et a été remplacé par la luzerne (haut rendement) dont la culture a été favorisée par les fermes laitières de haute intensité.

Mais il n’existe aucune légumineuse comparable à l’Esparsette qui combine la valeur nutritive élevée avec ces caractéristiques souhaitables :

  • effet anti ballonnement
  • effet anthelminthique (vermifuge)
  • protéine brute riche en acides aminés essentiels
  • un niveau élevé de fibres brutes alimentaires pour une digestion saine
  • un niveau élevé de minéraux essentiels pour les os solides
  • riches en bêta-carotène, vitamines et oligo-éléments
  • malgré une faible teneur en sucre, l’Esparsette et riche en énergique et très savoureux
  • de plus, la forte teneur en rutine favorise (environ 1200 mg/ kg dans la matière sèche) l’élasticité des vaisseaux sanguins et de capillaires ce qui peut avoir une signification pour l’éventuelle formation de SPFDP chez des chevaux de course suite à la charge élevée dans le poumon.

L’effet anti ballonnement et anti parasitire de l’Esparsette

L’effet anti ballonnement et anthelminthique (vermifuge) du sainfoin est due à la forte teneur en tanins condensés (également connu sous le nom d’agents de tannage). En outre, les tanins condensés rendent les membranes des muqueuses imperméables aux agents pathogènes et réduisent la sécrétion des glandes des muqueuses. En raison de leurs effets complexes, les tanins condensés, c’est à dire les Cobs-Esparsette, peuvent aussi être utilisés pour favoriser et soutenir la digestion saine dans les cas de la diarrhée.

L’ESPARSETTE CONTRE LES PARASITES

L’effet anthelminthique des tanins condensés est que les tanins sont dirigés directement contre le parasite et conduit à des interactions avec les protéines de la paroi cellulaire du parasite, tandis que d’autre part, le système immunitaire de l’hôte est renforcée par un meilleur approvisionnement en protéines ce qui augmente la défense de l’organisme.

En raison de la forte teneur en tanins condensés les cobs-Esparsette ont été et sont de nouveau utilisés comme mesure efficace préventive ou curative contre les parasitoses chez les petits ruminants (moutons et chèvres). Un effet secondaire “anti-vers” par les Cobs-Esparsette chez les chevaux peut être prévu grâce au renforcement du système immunitaire. Mais les études scientifiques précises concernant un effet direct contre les parasites intestinaux chez les chevaux manquent encore.

à gauche :contrôle

à droite: l’effet des tannins condonsés sur des parasites de paturages

(Haemonchus contortus). source: North Carolina University, 2012.

Les propriétés uniques du sainfoin d’alimentation sont dues principalement à la forte teneur en tanins condensés. Bien entendu il en existe aussi d’autres espèces végétales qui contiennent des tanins condensés et qui peuvent être donnés contre le ballonnement si nécessaire. D’une part leur teneur en tanin est trop faible pour un effet anthelminthique en comparaison à l’Esparsette, d’autre part, leur valeur alimentaire n’est pas comparable à la qualité des cobs-Esparsette.

 

source: D. A. Häring, D. Suter et A. Lüscher: Le moment

optimale pour la récolte de fourrage riches en tanins.

9è symposium scientifique, Ökologischer Landbau, 2007

 

 

COBS-ESPARSETTE

La teneur en tanins condensés est nettement plus élevé que dans les tiges dans les feuilles. Il est donc important que les feuilles riches en tanins qui se décomposent facilement ne soient pas perdus à de lors de la récolte. À cet égard, les Cobs-Esparsette sont une excellente alternative, non seulement pour la préservation de la part des feuilles, mais aussi pour des raisons d’hygiène: Grâce au séchage à l’air chaud rapide mais doux les Cobs-Esparsette ne peuvent pas être affectés par de la moisissure…

Les Cobs-Esparsette sont un aliment précieux du point de vue de la valeur nutritive et aussi très savoureux. Les Cobs-Esparsette sont naturels, exempts de poussière et des liants.

LES CHAMPS D’APPLICATION :

  • composant alimentaire anti ballonnement
  • comme substitut des céréales quand il faut diminuer leur apport pour les chevaux souffrant de la fourbure,
  • les chevaux avec une tendance à la myopathie, les chevaux EMS et les chevaux en surpoids. (L’aliment concentré doit être remplacé progressivement par les Cobs-Esparsette).
  • pour augmenter la masse musculaire chez des chevaux amaigris ayant du mal à prendre du poids
  • fourrage/aliment vermifuge pour les chèvres et les moutons

_________________________________________________________________________________________________

édition : Frisch, Happyquus « Santé & Bien-être selon les règles de la Nature » (5/2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*